Environnement

Horsch Pirk : Des bennes forestières, et pas seulement !

La nouvelle activité forestière se structure au sein du l’entreprise Horsch en Bavière. Comme annoncé en avril dernier (lire l’article), la marque allemande se diversifie dans le domaine forestier.

L’histoire de Leeb dans le domaine de la pulvérisation se répète avec GEPIMA dans l’univers forestier. Créée par Michael et Markus Pirkenseer, deux salariés de Horsch en marge de leurs occupations professionnelles à Schwandorf, l’entreprise a mis au point les Pirk, des bennes et remorques forestières présentant plusieurs distinctions techniques. Des produits suffisamment aboutis pour convaincre l’entreprise Horsch d’en assurer désormais la fabrication et la commercialisation, sous une nouvelle entité fraichement créée, la Horsch Pirk Forestry GmbH. 

Deux familles de remorques forestières nommées Pirk MP et Pirk TM sont introduites sur le marché. Toutes les deux s’appuient sur les capacités industrielles, les outils de production et le support produit qui contribuent au succès de la firme dans le domaine agricole depuis 1984.

Publicité

Polyvalente et robuste, la benne Pirk TM convient aux utilisation exigeantes. Abattre des arbres problématiques, enlever des branches, entretenir les lisières de forêt et les sentiers ou transporter des copeaux de bois, c’est son crédo. La sécurité n’est pas en reste grâce à sa stabilité sur sols meubles et sa porte arrière pouvant être retirée à l’aide de la grue ainsi que sa benne inclinable totalement.

Caractéristique particulièrement intéressante sur les Pirk TM, le timon est réglable hydrauliquement ce qui permet de déplacer la remorque latéralement et de la relever ou de l’abaisser. Ainsi, le véhicule peut être contrôlé avec précision même sur des terrains accidentés ou difficiles, par exemple sur des pentes raides ou lors du franchissement de fossés. Lors du chargement et du déchargement, l’abaissement du timon améliore également la visibilité de l’opérateur. Les puissants moteurs hydrauliques qui équipent l’essieu boggie assurent une excellente mobilité tout-terrain et permettent une utilisation même sur des terrains difficiles.

Avec un poids à charge autorisé de 16 et 20 tonnes, les Pirk 16 MP et Pirk 20 MP sont elles aussi pourvues d’une grue, ce qui n’est pas le cas de la Pirk 20 MP S. Le châssis monopoutre protége l’ensemble des composants et s’appuie sur un essieu boggie à motricité assistée et un timon articulé et directionnel. Ce timon orientable hydrauliquement permet d’améliorer la maniabilité de la remorque avec un déport latéral jusqu’à 104 cm (±33° de rayon de braquage latéral) et de réhausser ou d’abaisser la remorque de ± 40 cm environ. Cette particularité facilite le contrôle de l’engin dans des terrains difficiles, notamment dans les pentes très abruptes ou pour la traversée de fossés. L’abaissement du timon permet de gagner en visibilité lors des opérations de chargement et déchargement. Le processus de chargement est optimisé, notamment lorsque la remorque est pleine ou pour charger deux rangées de grumes de bois de 3 m.
Le verrouillage du timon pour le transport sur route s’effectue de manière confortable depuis l‘intérieur de la cabine en abaissant les vérins hydrauliques via le terminal de commande. Aucun verrouillage supplémentaire n’est nécessaire. Comme la remorque est centrée par la butée mécanique des deux vérins hydrauliques du timon, elle est ainsi sécurisée contre tout mouvement latéral.

Les remorques forestières Pirk 16 MP et Pirk 20 MP sont idéales en complément d’une abatteuse et combinent l’efficacité d’une petite remorque forestière avec la flexibilité d’un ensemble tracteur-remorque. Elles sont équipées de série de ranchers extensibles hydrauliquement. Différentes grues sont disponibles dans différentes classes de poids. Les plus grandes ont une portée allant jusqu’à 10 m.

Ces deux nouvelles gammes devraient profiter d’une homologation 40 km/h d’ici la fin d’année afin de pouvoir circuler sur routes. Horsch n’en reste pas à là et prévoit d’étendre l’offre à des machines de plus petites capacités (8, 12 et 14 tonnes), divers accessoires (grappins, têtes d’abattage, matériel  de semis et plantation) et envisagerait même de concevoir des solutions d’abattage et de débusquage motorisées. Toujours ambitieux, le constructeur allemand voit de belles opportunités sur ce marché mondial, qui représenterait environ 10 milliards d’euros et de nouvelles synergies avec les équipements de grandes cultures, notamment au Brésil et en Amérique du Sud. 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.